top of page

Notre histoire

Inauguré en 1938 par la Société historique du comté d’Argenteuil, le Musée a amassé au cours des ans une des plus belles collections ethnologiques régionales au Québec et au Canada. L'année 2024 marque le 85e anniversaire du Musée régional, ce qui en a fait le deuxième plus ancien musée privé au Québec après celui du Château Ramezay dans le Vieux-Montréal.

La collection compte plus de 10 000 artefacts et des milliers de documents d’archives, tous dons des familles pionnières d’Argenteuil.

Les inondations printanières de 2019 ont fait d’immenses dommages le long de plusieurs cours d’eau dans Argenteuil, la caserne-de-Carillon, notre ancien lieu de diffusion a été fermé au public définitivement par son propriétaire, Parcs Canada. 

 

Depuis l'hiver 2022, une grande partie de la collection du Musée est entreprosée au Centre communautaire de la Vallée d’Harrington, situé sur le chemin Harrington à Harrington.

 

Grâce au précieux partenariat avec la Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil, le Musée a le plaisir d’accueillir à nouveau ses visiteurs à l’église Christ Church située au 163, route du Long-Sault.

 

PHOTOS

Inauguration
du Musée 

1938
bottom of page