top of page

Plaque commémorative 
Sir John Joseph Caldwell Abbott

À l’automne 1936, la docteure Maude Elizabeth Seymour Abbott et les membres de la Société historique du comté d’Argenteuil organisent une journée de célébration à la mémoire de sir John Joseph Caldwell Abbott, troisième premier ministre du Canada. Né à St. Andrews en 1821, fils du révérend Joseph Abbott, fondateur de l’église Christ Church, sir John Abbott a occupé plusieurs postes dans le monde politique canadien. Député d’Argenteuil à l’Assemblée législative et à la Chambre des communes, il a été maire de Montréal (1887-1888), chef du gouvernement au Sénat (1887) et en 189, premier ministre du Canada, le premier à être né en terre d’Amérique. 

 

Maude Abbott souhaite faire de cette commémoration une célébration officielle, mais conviviale. Le gouverneur général du Canada lord Tweedsmuir, l’ancien premier ministre du Canada Arthur Meighen, le député d’Argenteuil Sir George Pearley, le député de la circonscription St. James Fernand Rinfret, le chancelier de l’Université McGill sir Edward Beatty, le président de la Banque de Montréal sir Charles Gordon et le chancelier de l’Université Bishop Fred E. Meredith sont parmi les invités présents à St. Andrews. Lors de cette journée de célébration, on procède au dévoilement d’une plaque commémorative en marbre conçue par le professeur P.E. Nobbs du Département d’architecture de l’Université McGill et installée à l’intérieur de l’église Christ Church de St. Andrews. Un discours de lord Tweedsmuir, le gouverneur général du Canada, est prévu au programme. Maude éprouve une grande fierté devant la réussite de l’évènement en mémoire de son grand cousin (cousin de sa mère) et se sent honorée par la présence de nombreux convives et invités de marque à cette cérémonie.

La plaque commémorative se traduit comme suit:

« À la gloire de Dieu et en mémoire de l’honorable sir John Abbott K.C.M.G.Q.C.D.C.I. Premier ministre du Canada – Né en 1821 dans la paroisse de St. Andrews. Fils aîné du fondateur de cette église, le rev. Joseph Abbott M.A., il a formé et commandé les Argenteuil Rangers en 1862 et est devenu solliciteur général du Bas-Canada la même année. Doyen de la Faculté de droit de l’Université McGill et plus tard gouverneur, il a été député pour le comté d’Argenteuil à l’Assemblée législative et à la Chambre des communes pendant vingt-trois ans, et est devenu chef du Sénat en 1887 et le premier Premier ministre né au Canada de ce Dominion en 1891 et décédé en 1893 – Érigée en 1936 par ses compatriotes en reconnaissance de ses grands services pour le Canada. »

Carton d’invitation et programme de la célébration en mémoire de sir John Joseph Caldwell Abbott tenue à l’église Christ Church de St. Andrews le 3 octobre 1936. 

Collection MRA, Fonds Tavernier P28B2-8A

F49.4_edited.jpg

La docteure Maude Elizabeth Abbott rencontre lord Tweedsmuir, Gouverneur général du Canada sous le regard admiratif de Madame G.F.W. Kuhring, membre de la Société historique du comté d’Argenteuil. 

Collection MRA, Fonds HSAC, B6F3P29S02SS12D01P04

Lord Tweedsmuir, de son vrai nom John Buchan (1875-1940), a été le 15e Gouverneur général du Canada de 1935 à 1940. Les deux photographies le montrent dans sa tenue solennelle lors du dévoilement de la plaque commémorative en mémoire de sir John Joseph Caldwell Abbott devant l’église Christ Church de St. Andrews le 3 octobre 1936. 

Collection MRA, Fonds TavernierA1-6AP9 et P10

Discours du gouverneur général du Canada, lord Tweedsmuir, présenté lors de la commémoration et l’inauguration de la plaque commémorative de sir John Joseph Caldwell Abbott le 3 octobre 1936.

Collection MRA, Fonds Tavernier1-14AP34-35

Discours du député du comté d’Argenteuil, Sir George Halsey Perley, présenté lors de la commémoration et l’inauguration de la plaque commémorative de sir John Joseph Caldwell Abbott le 3 octobre 1936.

Collection MRA, Fonds Tavernier1-14AP32-33